Votre choix, Notre expertise
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coups de coeur à sainte-marie-minéral.com

SMAM

Salon de minéraux à Sainte Marie Aux Mines

Le grand rendez vous européen des professionnels et collectionneurs de minéraux, gemmes, bijoux et fossiles se tient ce week end à Sainte Marie aux Mines au coeur du massif des Vosges pour la 55ème année. J’ai pu participer aux deux premiers jours réservés aux professionnels avant l’ouverture au grand public ce week end 23 et 24 juin 2018.

Les habitants de Sainte Marie Aux Mines située à proximité de mines d’argent, de cuivre, arsenic et autres minerais, ont gardé une passion pour les sciences de la nature à côté d’une autre tradition locale originale : le patchwork.

Entouré de verdure, on peut entendre le son des clarines au gré du mouvement des vaches et apercevoir les vignobles bordant la route des vins d’Alsace  traversant le village. Ce voyage joint merveilleusement l’utile à l’agréable c’est la raison pour laquelle nous pouvons revenir régulièrement nous ressourcer et revoir toutes les espèces de minéraux du monde entier dans une ambiance champêtre et festive.

Un rassemblement de pièces uniques

Sainte Marie Minéral organise plusieurs manifestations regroupées en un même lieu réparties sur une dizaine de sites:

–  Expositions sur les thèmes tels que “Les fossiles de Solhofen”, “La fluorite, pièce d’exception”, “Les trésors de cristalliers”;

– Symposium sur “Les collections historiques du Musée de minéralogie de Strasbourg”,

– Conférences sur “La mine de Boltsburn”, “L’histoire de la Tourmaline”,

– Ateliers de taille,

– Espaces de vente par thèmes “Le gem fashion show” par exemple

En cas de fatigue, un petit train peut nous transporter d’un espace à l’autre. Pour la journée d’hier, mon application Iphone a relevé 8,9 km effectués à pied !

Avec l’appui de 3 principaux musées d’histoire naturelle français ainsi qu’une participation du British Museum et quelques collectionneurs privés, l’exposition prestige “Fantasminéral : rêve de collectionneur” présente des pièces de minéralogie exceptionnelles et des objets particuliers dont les lampes de mineurs réalisées par des artisans passionnés à l’époque de l’exploitation du site.

Côté du chapiteau des négociants en pierres précieuses

La zone minéral, la zone gem et l’espace bien être, regroupent plus de 1500 exposants de tous les continents, L’évènement est placé au 3ème rang des manifestations internationales avec 30 000 visiteurs, 1000 marchands de 52 nationalités.

Ne pouvant tout voir en 2 jours, une sélection s’impose en fonction des objectifs et du budget consacré. Aux côtés des professionnels que j’ai pu suivre à plusieurs reprises, j’ai appris à mieux m’orienter mais arrive le moment où la curiosité et le hasard des visites nous mènent avec bonheur vers la découverte d’espèces et de variétés inconnues : opales bleues, rubis de Madagascar et autres matériaux sorties récemment des mines.

Grace aux nouvelles technologies, certains vendeurs partagent leurs vidéos amateurs de “leurs mines” et là nous nous arrêtons le temps qu’il faut pour partager des informations précieuses sur la connaissance des pierres; de leur formation à l’extraction ainsi que leur circuit commercial. Ces moments privilégiés sont le moteur de tous les participants qui reviennent chaque année dans ce Salon.

Mes coups de coeur

Chez Gem-Forest.com, nous avons découvert l’art lapidaire grâce à un jeune gemmologue passionné et précis dans le choix de ses pierres de couleur. Visant l’excellence, Julien Boemo taille lui-même certaines gemmes proposées à la vente, apportant ainsi une touche française de haute qualité à ses produits (péridot, grenat, tourmaline, spinelle).

Ici et là, nous avons vu du diamant brut négocié à 100 euros le carat, des fluorites pures et roses du MontBlanc à partir de 300 euros la pierre taillée de 3 carats,  un bénitier fossilisé à 2 900 euros la valve, de la nacre abalone pour 900 euros la tranche ou 120 euros le pendentif à monter et … des milliers de produits à tous les prix et toute provenance.

Vivement Sainte Marie Minéral 2019 !