Votre choix, Notre expertise
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment justifier ses pertes suite à une inondation ?

Comment bien remplir sa réclamation d’assurance sur les biens endommagés à la suite à une inondation ? 

☔︎ Coup dur ce 1er décembre 2019, Météo France relève son alerte pluies inondations au niveau rouge. Voilà qu’une semaine seulement après la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur le Var et les Alpes Maritimes, les intempéries reviennent. C’est ainsi que les phénomènes météorologiques se conjuguant avec le vent ou la neige, produisent différents types de sinistres. Courage aux familles et personnes qui subissent de tels bouleversements de plus en plus souvent partout en France. 

Pour ne pas subir la seconde peine d’une indemnisation non adéquate, je vous rappelle les bons réflexes pour être indemnisé au plus juste selon les garanties souscrites !

D’abord, procédez au sauvetage et à la conservation de vos biens de valeur jusqu’au passage de l’Expert d’assurance

En effet, il faudra justifier de l’existence des biens.  Même si vous êtes pressés de tout jeter, il convient de sauvegarder les biens de valeur jusqu’au passage de l’Expert.

  • Pour les oeuvres d’art,  une restauration ou un nettoyage par un professionnel permet de retrouver un bon état. 

A défaut, prenez des photographies de qualité et sous différents angles. Ainsi vous photographiez chaque objet si possible devant, derrière, sans oublier certains détails particuliers comme une signature et les mentions au dos. 

  • Attention aux prises de vue à l’aide de smartphone car la qualité est insuffisante. De même,  les vues prises de trop loin ne permettent pas de distinguer suffisamment les objets.

Listez votre réclamation sur un tableau en version numérique

Les compagnies d’assurance tentent de gérer la situation de crise en fonction des déclarations de sinistre reçues. C’est pourquoi, je vous recommande 

  1. Dans la mesure du possible, vous détaillerez chaque objet par pièce. Ainsi vous pouvez communiquer le plus tôt possible à votre assureur et à l’expert une fourchette approximative de l’ampleur du sinistre (plus ou moins 50 000 € par exemple).
  2. Il est préférable d’utiliser le mail si vous n’arrivez pas à les joindre par téléphone. Surtout si vous n’avez pas de réponse immédiatement, ne vous inquiétez pas. Par exemple, vous pouvez relancer quelques jours après. 

Parfois, les experts partent en urgence et à l’arrivée ce n’est pas vraiment le cas. A l’inverse nous arrivons sur des sinistres qui nécessitent un Expert spécialiste (en construction ou autre spécialité) et faute d’informations précises en amont, le traitement de votre sinistre prend du retard. Je répète qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre les mesures conservatoires au plus tôt.

Contactez des sociétés spécialisées le plus tôt possible pour obtenir des devis concernant les objets de valeur

Est ce que vous savez que les compagnies travaillent de plus en plus avec en partenariats avec des réseaux de sociétés spécialisées ? Ainsi à chaque type de sinistre, les entreprises spécialisées dans le nettoyage peuvent intervenir après la visite de l’Expert.

En cas d’incendie, une société spécialisée dans la décontamination et la remise en état intervient pour faire un tri et nettoyer les dégâts en accord avec l’Expert. Voici quelques sociétés qui interviennent sur tout le territoire : le sis-groupe, 3ID, unipromotion.

Demandez des devis en ligne de nettoyage pour les tapis, accessoires de maroquinerie vêtements, meubles en marqueterie et tour autre peinture ou lithographies par des professionnels diplômés. Ce travail fastidieux mais hautement utile pour étayer votre réclamation sur des bases solides permet un réglement plus rapide de l’indemnisation.

Enfin, relisez vos conditions générales et particulières de vos contrats d’assurance. Plus précisément les plafonds de garanties et les définitions des catégories de mobilier (objets précieux, de valeur, de collection). 

Pour être tranquille, nous vous invitons à établir des inventaires mobiliers préalables c’est à dire avant sinistre. Lire notre précédent article “L’inventaire: un allier pour votre patrimoine”.