Expert en Art & Joaillerie à Monaco

1er salon de minéraux, fossiles, bijoux et météorites à Cannes

ionneurs Ce week end au Casino Palm Beach, le premier salon de minéraux, fossiles, bijoux et météorites organisé à Cannes a reçu un large public venu admirer la diversité de la nature des quatre coins de la planète.

Un salon de minéraux

En règle générale, les stands se divisent entre plusieurs centres d’intérêt:

  • les spécialistes de la minéralogie qui présentent des minéraux brut, des fossiles, météorites, ou bois fossilisé,
  • les créateurs de bijoux fantaisie avec des montures le plus souvent en argent, composée d’ambre, de turquoises ou d’améthystes,
  • les vendeurs de pierres gemmes. Les pierres gemmes brutes ou taillées présentent un intérêt pour la bijouterie, joaillerie et les collectionneurs. Les plus connues sont les diamants, saphirs, rubis et émeraudes mais d’autres variétés telles que les tourmalines, topazes, grenats, spinelles méritent autant d’attention pour leurs couleurs et éclats. Les prix sont abordables.

A cannes, GEMSLOVE présente une belle sélection de pierres gemmes de qualité et naturelles : agates de feu (30 à 50 euros), quartz à inclusions, tourmalines couleur melon d’eau (rose et vert) et pierres de lune oeil de chat (5 euros le carat) ont retenu mon attention. De la famille des feldspaths, la pierre de lune dégage un phénomène d'”adularescence”  et dans le cas particulier forme un trait blanc appelé “oeil de chat” visible sous la lampe ou rayon de soleil.

La noix de corozo sculptée représentant une tortue est un classique ; il s’agit du fruit du palmier classé comme un ivoire végétal, utilisé depuis le XIX ème siècle pour la fabrication de petits objets tels que des boutons, des anneaux…

Collection de pierres pour créer des bijoux

De plus en plus de gemmologues visitent les salons internationaux incontournables tels que hong kong jewellery gem fair , Tucson mineral show  (Turquoises d’Arizona) ou encore à Sainte Marie aux Mines dans le Haut Rhin pendant que d’autres orientent leurs contacts directement près des mines à Madagascar, Afrique et autres lieux connus.Ils reviennent  avec leur sélection originale présentée dans les salons de minéraux organisés en région.

A l’origine, il s’agissait de “bourses d’échange d’échantillons” entre collectionneurs. Aujourd’hui, le commerce des pierres s’est développé à l’international à partir du sud est de l’Asie devenue la plaque tournante.

Les ventes au enchères proposent de plus en plus souvent des minéraux et météorites à l’exemple du site Catawiki,, une plateforme de ventes aux enchères. Astéroïde, comète ou matériaux en provenance de la Lune et Mars, tous les échantillons sont classés. Les chercheurs de météorites sont à l’affût de toutes les nouvelles ressources qu’ils localisent avec leur GPS. Cette position filmée sur les téléphones portables atteste la date et le lieu de provenance lors de l’achat d’une météorite par un collectionneur.

Les prix ont fortement progressé pour les pierres gemmes de qualité et naturelles ainsi que les rares minéraux et fossiles qui peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. La variété des produits présentés et à tous les prix, pour ce Salon de Cannes, donne encore à chacun la possibilité de trouver son bonheur.