Expert en Art & Joaillerie à Monaco

Cannes aime Louis Pastour

louis pastour

Louis Pastour, “le peintre du soleil”

Le musée de la Castre à Cannes expose les oeuvres du peintre Louis Pastour (1876-1948). Il exprime avec talent les vues de la ville et de ses environs.”Louis Pastour, le peintre du soleil” se prolongera jusqu’au au 24/05/2020.

Un style personnel reconnaissable

L’artiste se classe dans le courant artistique post-impressionniste. Premièrement, il compose de nombreuses marines à partir du site dit la Pantiero. Cette esplanade se situe dans le prolongement du port où se retrouvent les petits pêcheurs locaux. Ensuite son style coloré et en relief se démarque grâce à sa préférence pour l’utilisation du couteau. Les empâtements de couleurs pures juxtaposées se fondent à notre vision lorsque nous prenons une bonne distance de la toile.

En résumé, ce relief permet une vibration de la lumière chaude qui séduit le public.

Cannois de naissance, il a choisi de rester dans sa ville natale pour y fonder une école des Beaux arts. Il participe à la vie culturelle locale avec énergie.

La cotation

La légère variation de sa cotation sur le marché de l’art aujourd’hui n’a que peu d’importance. Il reste apprécié des artistes et des amateurs d’art.  D’ailleurs, Marguerite Marght l’exposait déjà dans sa première boutique (selon le témoignage de sa petite fille Yoyo qui raconte cette anecdote dans son livre “La saga Maeght  au début du XX ème siècle”.

Le site de réfence Artprice mentionne près de 870 adjudications au total enregistrées dans le monde entier

Rien de plus beau que de commencer l’année depuis la vue panoramique accessible par la Tour carrée dans le quartier du Suquet à Cannes.

Le Suquet offre une vue panoramique à 360 degrés. De la pointe Croisette, en passant par les îles de Lérins, vers le massif rougeâtre de l’Estérel, le paysage se terminent vers les pointes enneigées des Alpes. Le ciel bleu azur tire une ligne d’horizon parfaite avec la mer calme ce qui nous procure un sentiment de plénitude depuis le promontoire.

Dans ces conditions souvent renouvelées, il n’est pas étonnant que la ville phare de la Côte d’Azur devienne un lieu de villégiature privilégié depuis le début du XIXème siècle. C’est ainsi que nombreux artistes dont Louis Pastour, Pierre Bonnard et bien d’autres viennent s’inspirer de ce territoire.

Cannes authentique

Ce quartier historique du Suquet reste à l’écart des paillettes de la Croisette. A proximité la Cathédrale Notre Dame de Bon Voyage a accueilli l’Empereur Napoléon. Au bas de la colline, le coeur historique de la ville se concentre autour du port, de la Mairie et du marché Forville.

Au tournant du XXème siècle, les commerces de luxes s’étaient déjà établis un peu plus loin. Proches des rues d’Antibes et la Croisette, ils étaient à égale distance entre à gare ferroviaire et le bord de mer. Depuis l’arrivée de Lord Brougham en 1834, l’essor de la ville n’a cessé de croître conciliant économie et la vie locale avec succès.

Louis Pastour symbolise merveilleusement cet art de vivre à Cannes au début du XXème siècle jusqu’à la naissance du Festival du film.