Christian Dior, 1947-2017

Le Musée International de la parfumerie de Grasse expose les créations de Monsieur Christian Dior. Ses parfums  produisent toujours un merveilleux effet sur nos sens olfactifs, ceux d’un mélange d’imagination et de bien être. Chritian Dior a vécu dans sa jeunesse au pays grassois. Il rachète en 1951 le domaine du Château de la Colle noire à Montauroux dans le Var, pour en faire un lieu de villégiature exceptionnel. Ce domaine appartient désormais au  groupe LVMH. 

Pour rendre hommage au père du parfum « Miss Dior », lancé la même année que sa collection New look, le Musée présente l’exposition « Esprit de parfums ». Le point de vue du musée se tourne vers les étapes de la création des collections en lien avec le milieu de  la mode féminine de l’après guerre. En même temps que Grasse, le Musée des Arts décoratifs parisien célèbre  « Dior, un couturier du rêve » jusqu’en janvier 2018.

Une décennie à la tête de sa maison de couture (1947-1957)

Sa vocation pour les arts a été contrariée par un père issu des métiers industriels pourtant, étudiant à Paris à l’ecole des Sciences politiques, il ouvre en même temps une galerie d’art lui permettant de côtoyer le milieu des artistes.

Ce n’est qu’après guerre qu’il fonde une maison de couture à son nom aidé par un ami industriel. Lancée en même temps en 1947, la robe Corolle et le parfum Miss Dior incarnent totalement le besoin de modernité féminine. C’est un succès mondial qui fait encore rêver aujourd’hui.

La mode vintage toujours recherchée

Les vêtements de la marque Dior se revendent très bien dans les salles de ventes aux enchères partout dans le monde. On trouve une veste bleu marine en très bon état, adjugée à 100 euros au mois d’août dernier.

Il s’agit souvent de professionnels qui revendent ces objets signés sur des sites marchands spécialisés dans la revente de produits de marque de luxe par Internet. On citera par exemple « Instant luxe », « Collectorsquare ». 

Des boutiques ou ventes aux enchères dédiées aux marques de luxe

Plusieurs boutiques « dépôt vente de luxe » se spécialisent dans la revente de foulards, sacs, chaussures ou tous autres accessoires de la marque Dior.

Pour toute transaction, il est recommandé de faire appel à des spécialistes de la marque qui attestent de l’authenticité des objets. Malheureusement il existe nombreuses contrefaçons sur le marché y compris sur la production de documents douteux.

Les créations iconiques de la Maison Dior

Sur le site Dior officiel, vous pourrez voir une chaine de télévision. La puissance du marketing de cette marque est exponentielle, soutenue par le groupe LVMH.

Des produits emblématiques

Nous citerons quelques produits phares. Le sac intemporel lady DI noir s’élève à 3 200 €.  La montre D de Dior abeille affiche 290 000 € sur le site. Oui, vous avez bien lu ! Sous l’impulsion de la créatrice Victoire de Castellane les bijoux DIOR prennent une autre dimension. 

Face à une forte demande internationale, les prix de ces produits iconiques ne cessent de grimper produisant une hausse  également sur les articles vintage de la marque. La demande est toujours aussi forte pour le marché de l’occasion. Le phénomène de la possession des articles de marques de luxe s’est étendu à toutes les catégories sociales.

Traçabilité indispensable pour valoriser les objets

Bien évidemment, il est conseillé de conserver vos factures d’achats et emballages en bon état afin de valoriser les biens. Ils seront précieux en cas de sinistre et également lors de la revente sur le marché de l’occasion.

Face aux nombreuses contre façons, les preuves d’achats deviennent indispensables pour les acheteurs qu’ils soient professionnels ou non.