Votre choix, Notre expertise
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’enjeu de bien estimer ses bijoux

Les évènements marquants de note vie, naissance, mariage, promotion professionnelle, sont souvent symbolisés par un cadeau ou l’achat d’objets précieux : une bague, une montre, une parure.

Plus les années passent, plus il devient difficile de réactualiser la valeur de ces biens.

Comment faire expertiser ses bijoux et à qui s’adresser ?

S’organiser

Prendre un peu de temps. Commencez tout simplement par vérifier le bon fonctionnement des montres, des attaches, des fermoirs…

  • Nettoyez les bijoux en les dépoussiérant à l’aide d’un chiffon propre et éventuellement les passer sous l’eau avant de les observer à l’œil nu et à la lumière du jour.
  • C’est le premier geste du gemmologue qui s’apprête à étudier la pierre. Alors, n’hésitez pas, à observer vos bijoux et les  couleurs des pierres, idéalement à la lumière du matin.
  • Idem avant un achat important ! N’hésitez pas à sortir de la boutique. La pierre peut paraître plus claire ou tirant sur une nuance d’une couleur secondaire. Ces détails ne sont pas visibles dans un environnement commercial même le plus sophistiqué.

Ensuite pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer une loupe qui grossit 10 fois. C’est l’instrument de base conventionnel pour rechercher les détails non visibles à l’œil nu en surface et à l’intérieur des gemmes.

D’autres loupes et microscope à plus fort grossissement pourront venir compléter cette première démarche indispensable. L’objet ou la pierre doivent être regardés sous tous les angles par dessus, dessous et de chaque côté.

A l’issue de cette étape, vous pouvez établir un inventaire des pièces les plus remarquables et prendre des photographies en plan rapproché montrant les poinçons.

Parfois, les factures d’achat ou de réparation, les attestations notariées pour les héritages, les certificats d’authenticité précisent la provenance, la composition, les matières utilisées, les poids.

Se renseigner

Il existe plusieurs organisations professionnelles de référence :

  • Les gemmologues, diplômés de l’Institut National de Gemmologie de Paris ou d’autres organismes internationaux reconnus tels que la Gemmological Association de Londres ou encore le GIA aux Etats Unis.
  • Pour les pierres non montées, les laboratoires d’Expertises tels que le laboratoire français de gemmologie, qui délivrent des certificats précisant les caractéristiques de la pierre : naturelle ou synthétique et les traitements, parfois l’origine géographique.

Les Experts, membres d’un Syndicat ou d’une Chambre professionnelle :

  • union française des experts, CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés),
  • Syndicat National des Antiquaires
  • les bijoutiers membres de la fédération HBJO (Horlogerie Bijouterie Joaillerie et Orfèvres).

Chiffrer

La valeur des bijoux peut varier selon la finalité. 

Je garde le bijou

L’expertise par professionnel peut être utile

  • pour vérifier les plafond de garantie bijoux ou objets précieux de son contrat d’assurance.
  • en vue de partage. 

 

Je vends 

Il existe différents moyens pour vendre vos objets précieux : 

  • Les marchands, spécialisés et antiquaires 
  • Salles de ventes publique
  • Plateformes et sites Internet

Il ne faut prévoir les frais de commissionnement, de publicité, d’expédition… Sur Internet, les ventes également sont commissionnées.

Instagram est devenu un puissant relais de vente.

Je transmets 

Dans ce cas, a prisée du commissaire priseur reste le meilleur document à produire afin d’éviter les contestations. 

Besoin d’une aide personnalisée ? n’hésitez pas à me contacter