Expert en Art & Joaillerie à Monaco

Expert d’assurance et Expert d’assuré

Quelles sont les différences entre un expert d’assurance et expert assuré ? En tant qu’expert d’assurance, j’ai obtenu ma certification en 2008. Nous nous engageons à respecter un code de déontologie. Alors que la profession d’expert d’assuré prévoit d’améliorer cette question, il n’existe pas de certification spécifique à ce jour.

L’Expert d’assurance reçoit un ordre de mission par la compagnie

Dans la pratique, l’Expert d’assurance est mandaté par votre compagnie à la suite d’un sinistre. A contrario, l’Expert d’assuré propose ses services à la suite d’un incendie ou d’un sinistre divers. Ainsi plusieurs cabinets prennent contact directement avec vous.

  • Dès qu’un assuré signe un contrat avec un Expert d’assuré, celui-ci devient l’interlocuteur de l’Expert d’assurance. L’Expert d’assuré fait le lien avec l’Expert d’assurance et se charge de constituer le dossier de réclamation et d’assister aux réunions d’opérations d’expertises.
  • D’un point de vue déontologique, l’Expert d’assurance ne peut intervenir tantôt pour une compagnie tantôt pour les assurés de cette même compagnie; il ne peut traiter le dossier avec la même approche ni intérêt c’est la raison pour laquelle les 2 professions restaient distinctes mais des compétences sont recherchées du côté des Experts d’assurance.
  • Chaque compagnie applique des règles internes différentes concernant le mode d’indemnisation ou des problèmes récurrents tels que la conformité, la fraude, la qualification des justificatifs, par exemple.

L’Expert d’assurance peut être lui même un spécialiste (agricole, pertes financières, recherche en cause d’incendie, vol …) ou généraliste.  C’est ainsi que j’ai pu obtenir une certification délivrée par la CEA la Compagnie des Experts, notre syndicat professionnel en 2008.

L’Expert d’assuré peut être affilié à une fédération différente de la CEA, telle que la Fedexa. Certains Experts d’assurés ont suivi la formation à la CEA mais ils sont trop peu nombreux. En fait, la plupart du temps ce sont d’anciens Experts d’assurance qui sont recrutés par quelques cabinets.

L’expert d’assuré sera réglé par celui qui l’a choisi

  • L’Expert d’assurance connaît à l’avance sa tarification négociée avec la Compagnie alors que l’Expert d’assuré sera réglé en fonction du montant de l’indemnité perçue. De plus, les honoraires sont parfois plafonnées en conséquence soyez attentif aux conditions du mandat que vouq allez signer.
  • Un changement s’est opéré quand les compagnies d’assurance ont progressivement modifié leurs contrats pour refuser de prendre en charge une partie des honoraires d’Experts d’assurés qui revient exclusivement à la charge de l’assuré, la plupart du temps.

En conclusion, il n’y a pas de règle précise. Chaque sinistre nécessite une approche particulière d’analyse des contrats d’assurance et des conventions souscrites. C’est pourquoi l’Expert d’Assurance appliquera le contrat. S’il existe un vide de garantie, rien n’y fera changer.

L’argus publiait en 2017 “il y a besoin d’un écrémage dans la profession d’Expert d’assuré”.