L'expertise que vous méritez

Histoire de la marque Rolex

Les montres de marque Rolex sont connues aujourd’hui dans le monde entier. Voici quelques repères de l’histoire de la marque qui remonte au début du XXème siècle entre la Suisse et l’Angleterre. Cette marque suscite tellement d’intérêt que l’on se demande qui n’a pas espéré en posséder une ? 

Les débuts de la marque Rolex dans les années 1920

Dans le livre « Rolex classiques Une histoire en 50 montres 1927-1987 » publié aux Editions ETAI en 2012, l’auteur Constantin Parvulesco décrit les étapes marquantes. 

« En 1908, le nom Rolex, contraction des mots horlogerie et exquise est enregistré en Suisse … ».

Les premières montres bracelets pour homme apparaissent en Angleterre. Il est à noter que les femmes en disposaient dès la fin du XIXème siècle. 

Le système Oyester 

  • En 1925, le système Oyester de Rolex se fonde sur une innovation technologique.
    Comme une huître (Oyster en anglais) qui se referme, le boîtier “Oyester” vise une meilleure étanchéité entre boitier et couronne. 
  • C’est ce qui définit les premiers modèles de « montres de bracelets d’officier ». Les noms « Submariner », « Aqua » et « diver » sont vendues à l’international notamment en  Indes. 

Rolex joue la continuité des modèles jusqu’à nos jours 

  • Avis aux collectionneurs qui ne doivent pas écarter ces premières références très différentes des modèles contemporains.
  • Les progrès techniques s’enchainent avec le mouvement Perpetual et différents mécanismes de précisions internes. La marque vise à conserver une avance sur toutes les autres manufactures par l’achat ou le dépôt de brevets

La naissance du chronographe dans les années 1930 

Avec le développement du sport et des véhicules des années 1930 cherchant à repousser les records de vitesse, le chronographe devient de plus en plus une option séduisante. Ainsi équipée d’un bouton poussoir, l’amateur passionné peut mesurer les secondes.


La Daytona

  • L’iconique montre Daytona décolle à partir des années 1990. En 2017, la Daytona 6239 de Paul Newman a été attribuée à 17.8 millions de dollars, aux enchères à New York. Sa femme lui avait offerte en 1969 300 $ avec la gravure « Drive Carefully. Me ».
  • L’engouement pour les modèles de montres vintage de la marque ne tarit pas comme le montre la hausse continue de la côte. Vous pouvez avoir ici un aperçu de nos modèles sur notre boutique en ligne.

 

En 2022, les modèles deviennent des pièces de plus en plus tech. Les matériaux précieux et rares comme le titane, l’or sont toujours utilisés en combinaisons avec des mécanismes de plus en plus sophistiqués.

Nous ne sommes pas au bout des surprises de la marque Rolex ! Parlez-nous de vos modèles préférés lors du prochain rendez-vous du cercle des collectionneurs de Rivera Fine Art à Monaco.