Expert en Art & Joaillerie à Monaco

Quelle assurance pour les oeuvres d’art en cas d’incendie ?

Quelle-assurance-pour-les-oeuvres-dart-en-cas-dincendie ?

Trop d’assurés ne réalisent pas d’inventaires préalables en vue d’assurance. Ils pensent à assurer leurs biens contre le vol sans évaluer le montant à du contenu de l’habitation.  

Le drame de l’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris nous montre à quel point les risques liés au feu restent les plus importants malgré toutes les avancées technologiques du XXIème siècle. 250 000 incendies au lieu de 125 000  il y a 20 ans, sont déclarés aux assureurs en France chaque année selon Verisur.

Que prévoit votre contrat d’assurance concernant la protection des objets précieux en cas d’incendie ?

C’est l’occasion de relire les conditions générales et particulières de votre contrat. Avez-vous vérifié que vous êtes toujours en conformité avec ce que vous aviez déclaré à la souscription ?

N’hésitez pas à demander des explications à votre Compagnie ou Mutuelle sur les conditions particulières. Par exemple : 

  • Certaines compagnies d’assurance exigent l’Installation de détecteurs d’incendie dans les habitations haut de gamme.
  • En effet, des détecteurs autonomes avertisseurs de fumées DAAF aux normes agréés peuvent être installés en complément de ceux spécifiques contre le vol dans des pièces contenant des objets de valeur.
  • En général, il faudra prévoir en plus un entretien technique annuel que je devrez justifier en cas de sinistre.

Dans ce blog, je vous rapporte mon expertise terrain.  Je constate souvent une sous-assurance et un vide de garantie. 

Mon but est de vous inciter à vous pencher sur la question même si cela reste fastidieux (je le sais bien) !

Réaliser un inventaire préalable détaillé pour justifier de la valeur des biens totalement détruits

J’insiste pour qu’un inventaire précis et détaillé de vos objets de valeur soit prêt en cas de sinistre. Il doit être assez précis pour détailler l’objet et son état à une date relativement proche du sinistre.

  • Vous pouvez le réaliser vous même. Cependant les photographies ne sont pas une preuve de la valeur des biens. De plus pensez à prendre l’objet sous plusieurs angles, avec les poinçons pour l’argenterie… Consultez un Expert pour un objet de valeur en particulier ou bien faites établir un inventaire détaillé.
  • Ce document de synthèse vous sera précieux d’une part pour vérifier que les capitaux souscrits correspondent bien à la valeur des biens en votre possession et, d’autre part, servir de preuve d’existence en cas de sinistre pour les contrats en valeur déclarée.

Connaître ses plafonds de garantie

Selon les catégories de biens définis dans votre contrat d’assurance, le plafond de garantie peut être limité.

  • Par exemple; il peut arriver que les objets de valeur soient limités par rapport à leur valeur unitaire ou en totalité.

En conclusion, vous pouvez réaliser vous-mêmes des photographies et description des objets de valeur surtout conserver un dossier avec les factures d’achats ou réclamer des duplicata pour les biens de valeur.

Voici le cas pratique de la semaine. Une Institution  conservaient des biens précieux qui n’avaient pas été estimés au préalable a brulé.  Le bâtiment totalement détruit pourra être entièrement reconstruit. En revanche, le contenu restera plafonné à une faible indemnité. En effet,  les conditions déclarées à la la souscription  étaient loin de la réalité du préjudice.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser  un inventaire en vue d’assurance, contactez-nous.