Histoire de Riviera Fine Art

cécile AGU

Cécile AGU, Fondatrice

Quand on aime l’Art, comment rencontrer les artistes, acheter des œuvres, se former à l’histoire de l’art ?

Difficile de pousser les portes des galeries, poser des questions aux artistes et en savoir plus sur le prix des œuvres lorsque l’on débute ! Vous voyez de quoi je parle ? Comment entrer dans le monde de l’art et de la joaillerie si vous n’avez pas les codes ? 

Poussée par ma curiosité après l’obtention de diplômes en histoire de l’art et gemmologie, je continuais à suivre les ventes aux enchères publiques. Les visites d’expositions et rencontres sont indispensables pour se « faire l’oeil » tout au long de sa carrière. 

Portée par le nouveau mouvement crypto-art, je ne manque pas de suivre cette révolution artistique du web3. 

C’est à cette occasion que j’ai rencontré Maître Aude Ceysson. 

Notre rencontre

Une ambiance mémorable ce jeudi 26 janvier 2018 à la petite salle des ventes de Montauroux tenue par Maitre Ceysson, un village perché du Pays de Fayence dans le département du Var.

De mon côté, j’étais venue représenter une cliente cannoise désireuse d’acquérir un solitaire de 2 carats. Assise au fond de la salle entre deux marchands d’art habitués, nous commentions passionnément tous les trois les lots présentés avec talent par la commissaire-priseur. 

De là, notre complicité est né de coups d’œil complices.

Ce jour fut marqué non seulement par notre rencontre mais plus encore par notre analyse sur le changement d’époque définitif en matière d’antiquités et objets d’art.
Une nouvelle génération d’acheteurs s’intéresse à des objets modernes et contemporains. 

« Finie la commode de style, place au design ! »

Nous menons une réflexion sur les nouvelles attentes du public. 

Face à la complexité et l’opacité du marché de l’art, il nous semble que l’acte d’achat d’un objet précieux reste une démarche complexe. Nous le rendons plus accessible en expliquant l’histoire des objets. 

Quelque soit l’enjeu financier, les mêmes questions se posent: Quel est cet objet ? Est-il authentique ou est-ce une reproduction ? Quels sont les critères d’évaluation ?

Aude et Cécile

Vers un patrimoine d'oeuvres "phygitales"

De nos métiers complémentaires, Commissaire-priseur et Expert pour les Compagnies d’Assurance, nous croisons nos regards sur le marché de l’art. Notre passion commune nous permet de confronter nos analyses sur les variations d’un patrimoine mobilier de collection.  

Notre volonté est d’apporter notre expertise en toute indépendance auprès des particuliers, professionnels, des primo-acquéreurs et des collectionneurs. 

Notre sélection de pièces contemporaines sur notre boutique en ligne permettent de vous offrir les meilleures opportunités. Nous préparons aussi  le futur avec nos ateliers « autour d’un café »  sur les thèmes du web3 : oeuvres virtuelles et les NFT. 

« C’est ainsi que Riviera Fine Art est née! »

Pour en savoir plus sur nos prestations personnalisées ou rejoindre un atelier "Autour d'un café"